Sauce thaïlandaise au beurre de cacahuètes

Cette recette de sauce thaïlandaise au beurre de cacahuètes est incroyablement polyvalente et peut être utilisée comme trempette, vinaigrette, marinade ou sauce ! Nous aimons l’utiliser de tant de façons, et elle ne prend que 5 minutes à préparer !

Nous pouvons l’utiliser avec des rouleaux de printemps frais, une salade de nouilles asiatiques, un sauté de tempeh et même avec une salade de quinoa thaïlandaise aux noix de cajou. C’est crémeux, plein d’umami, salé et riche en protéines et en matières grasses.

Comment préparer la sauce aux cacahuètes

La sauce thaïe aux cacahuètes est composée de beurre de cacahuète, de sauce soja, de gingembre, d’un édulcorant (sirop d’érable), de vinaigre de vin de riz, de graines de sésame, d’une épice et d’eau. Dans certaines versions plus traditionnelles, le lait de coco est utilisé à la place de l’eau, mais l’eau convient parfaitement. Si vous n’avez jamais utilisé de beurre de cacahuète dans les vinaigrettes, vous allez être époustouflé. Le beurre de cacahuète réunit tous les ingrédients pour créer une sauce sucrée, épicée et salée qui convient parfaitement aux salades, au tofu, au tempeh, aux nouilles, comme trempette pour les légumes et à bien d’autres choses encore. 

La préparation de la sauce est très simple. Mélangez tous les ingrédients et c’est tout ! Vous pouvez les mélanger à la main à l’aide d’un fouet, dans un bocal avec couvercle, dans un robot ou un mixeur.  La consistance la plus naturelle sera obtenue à la main, et la plus lisse et la plus crémeuse au mixeur.

Que manger avec la sauce arachide

Cette sauce se marie avec tout. Vous pouvez par exemple la déguster avec les : 

  • Rouleaux de printemps frais
  • Salade de nouilles asiatiques
  • Salade de quinoa thaï aux noix de cajou
  • Sauté de tempeh
  • Tofu au four

Conseils pour la préparation de la sauce aux cacahuètes

Utilisez du beurre de cacahuète lisse plutôt qu’en morceaux. Ajustez la sauce à votre goût. Vous pouvez la rendre plus salée, plus sucrée, plus épicée, c’est vous qui décidez.

Vous pouvez doubler cette sauce si vous le souhaitez. On recommande de la préparer avant d’en avoir besoin, mais elle se conserve au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Ingrédients

Pour cette recette, vous allez avoir besoin de ces quelques éléments :

  • 1/3 de tasse de beurre de cacahuète, si votre beurre de cacahuètes est épais, mettez-le d’abord au micro-ondes pendant environ 15 secondes
  • 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu, ou 1/2 cuillère à café de gingembre fraîchement émincé
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja à faible teneur en sodium
  • 1 cuillère à café de vinaigre de vin de riz
  • 1/2 cuillère à café de graines de sésame
  • 2 cuillères à soupe à 1/4 de tasse d’eau chaude
  • 1/4 cuillère à café de flocons de piment rouge concassés, facultatif

Les différentes étapes de la préparation

Premièrement, fouettez tous les ingrédients y compris le beurre de cacahuète (moins 2 cuillères à soupe d’eau chaude) dans un bol, un bocal avec couvercle (secouez vigoureusement) ou un petit mixeur ou robot culinaire jusqu’à obtention d’une consistance lisse.

Ajoutez l’eau supplémentaire un peu à la fois selon que vous avez besoin d’une sauce, d’une trempette ou d’une vinaigrette pour obtenir la consistance désirée.  Ce mélange peut être préparé à l’avance et conservé au réfrigérateur, ou utilisé immédiatement selon vos besoins.

Pour que cette sauce ne contient pas de gluten, si vous êtes intolérant, utilisez de la sauce soja à faible teneur en sodium.